La détente, le fondement de l’éveil de la conscience
La détente est le fondement de l’éveil de la conscience.
Lorsque je suis tendu, je suis identifié. C’est l’égo qui m’habite.
C’est seulement par la détente que mon Être réel peut m’habiter.
Parfois, on fait quelque chose de bien, mais on est tendus, stressés pour bien la faire. Par cette tension, nous gâchons cette chose subtilement. Par ces tensions, c’est l’égo qui agit à travers nous, convaincu. Ce n’est pas notre Être véritable qui nous habite, c’est le désir. Et ce désir est par nature excès, il n’est pas écoute. Il ne sait pas s’adapter au Réel, au moment présent. Il pense qu'il sait mieux faire, mais il agit toujours avec excès et de manière aveugle.
Parfois nous essayons de nous détendre, mais nous n’y arrivons pas. Nos muscles refusent de relâcher en profondeur.
Nous devons apprendre à contrôler nos muscles. Les pratiquants d’arts martiaux, par exemple, apprennent à se détendre dans des exercices physiques intenses, afin de savoir reconnaître les fibres musculaires qui n’ont pas besoin d’être sollicitées dans un même muscle. Savoir ce détendre à ce niveau est extrêmement important pour apprendre à trouver un état méditatif au quotidien.
Qu’est-ce que la détente?
C’est l’art de relâcher toute tension inutile à l’action du moment, et tout excès de tension dans les fibres musculaires utilisées. La détente, ce n’est pas l’atonie (la complète relaxation musculaire), c’est le relâchement qui permet de faire passer la force de vie dans les tissus.
Détente vs. atonie
Tension dans le bras
Tension dans le bras, plus subtile et souvent même invisible à l’oeil nu
Énergie vitale qui circule dans le bras grâce à la détente et au tonus musculaire
Mais la détente, c’est aussi l’art de relâcher toutes nos tensions mentales afin de laisser place à l’écoute de ce qui vient de l’intérieur et de l’extérieur, sans discrimination. Nos croyances agissent souvent comme tensions mentales, de par leur rigidité.
Nous devons apprendre à ouvrir notre esprit malgré tout ce que nous pensons être vrai. Les vérités auxquelles nous croyons deviennent des oeillères qui nous empêchent de voir une plus grande vérité qui englobe cette vérité et son contraire. Les tensions mentales, ce sont aussi nos tendances à vouloir contrôler les choses en ressassant sans cesse les évènements dans notre tête, en imaginant mille et unes choses pour pouvoir avoir du pouvoir sur celles-ci. En voulant controler mentalement notre univers de cette façon, nous fermons notre esprit à l'implication du divin. Nous devons faire de l'espace en nous pour pouvoir commencer à percevoir l'inconnu d'instant en instant, et à laisser le divin créer du miraculeux dans notre vie.
Tensions mentales
Et la détente, c’est aussi l’art de relâcher toutes nos tensions émotionnelles, c’est à dire l’attachement à nos émotions qui nous rend tellement chargés. Pour se détendre émotionnellement, il faut changer de perspective. Pas en changeant nos croyances (qui ne sont qu’une forme de tension mentale, et aveugles), mais en comprenant mieux la réalité afin de nous aider à dissoudre nos croyances aveugles qui généraient ces émotions électriques.
Tensions émotionnelles
Nous goûtons généralement très rarement à ce type de détente tridimensionnelle dans notre vie.
Mais pour chaque pas de plus vers la détente physique, émotionnelle ou mentale, nous trouvons un peu plus de comfort, de légèreté, de simplicité, d’amour inconditionnel et de beauté. Nous retrouvons un peu plus de notre innocence et de clarté intérieure pour prendre de meilleures décisions et agir avec sagesse.
L’apprentissage de la détente se fait sur toute la vie, parce que sans elle, nous ne pouvons pas voir nos identifications, nous ne pouvons pas travailler sur nous-mêmes. C’est la fondation et le point de départ du chemin spirituel, et c’est aussi la source d’eau à laquelle nous avons besoin de puiser quotidiennement, d’instant en instant, pour demeurer nourris intérieurement. Et pour chaque degré de détente de plus que nous touchons dans un instant de tension, que ce soit en coupant des légumes, en parlant à quelqu’un, en conduisant ou en lavant une toilette, nous reconquérons notre vie, notre capacité à aimer, notre paix et notre pouvoir.
"La tension est ce que nous pensons être. La relaxation est ce que nous sommes réellement." Proverbe Chinois