La peur de l’enfer
Dans la Gnose, nous apprenons beaucoup de choses qui génèrent de l’anxiété.
Que ce soit :
La conscience de notre karma beaucoup plus grand que ce que nous pouvons gérer par soi-même
Le nombre limité de chances que nous avons (108 vies humaines)
L’idée de l’enfer
La conscience du karma mondial et de la fin des temps
Le karma de nos proches et des gens qu’on aime
Comment gérer toutes ces choses qui nous effraient tout naturellement?
Lorsque nous laissons cette peur couver sous la surface de notre être, nous lui permettons de gérer nos perceptions, nos pensées, nos émotions et nos actions. Toute action faite par la peur n’est pas réellement au service du divin, mais au service de soi, en mode survie.
Premièrement, nous devons apprendre à nous connaître. Nous devons nous étudier nous-mêmes pour découvrir qui nous sommes lorsque cette peur est présente. Cela nous permettra de découvrir que quand la peur est active, l’ego est actif. Et quand l’ego est actif, notre perception du monde est faussée. Ce qui enclenche un cercle vicieux de peur amplifiée par la perception de l’ego.
Ensuite, nous devons apprendre à nous relaxer. Se relaxer profondément est l’une des choses les plus difficiles qui soit, et pourtant essentielle pour obtenir n’importe quel résultat. L’art de la relaxation, c’est l’art de la désidentification. C’est apprendre à ne pas laisser l’ego habiter notre corps, notre centre émotionnel et notre mental.
Et finalement, nous devons apprendre à digérer les impressions. Toute information que nous recevons et qui génère du stress n’est pas comprise avec le Coeur. Ce travail de digestion ne se fait pas tout seul. Nous avons besoin d’activement chercher à comprendre quel sens ces informations font pour nous. Comment peuvent-elles être utiles à notre développement? Nous inspirer de l’Amour pour le Chemin spirituel et pour notre prochain? Prenons un papier et un crayon, et écrivons nos pensées. Prenons le temps de méditer et de faire le vide en soi pour poser nos questions avec notre Coeur afin de mieux comprendre le sens de ces choses pour soi. Si ce n’est pas suffisant, prenons le temps d’en parler à des gens qui semblent plus sages que nous et qui semblent avoir réfléchi à ces choses. Si les réponses obtenues ne sont pas suffisantes, continuons de chercher, de prier afin de voir clair.
Voir clair, c’est faire passer une information inconfortable (pour l’ego), à la conscience au travers une nouvelle compréhension qui lui donne un sens tout nouveau. Un sens noble, qui nous inspire, qui nous élève, nous motive, nous donne le goût d’aimer mieux.